Pour certains enfants, lire n’est pas difficile, mais ce n’est pas non plus intéressant. Mais il se peut qu’ils n’aient tout simplement pas trouvé de matériel de lecture qui les motive.
Pensez à ce que votre enfant aime faire. A-t-il un passe-temps ou un domaine d’intérêt particulier ?
Votre fils aime-t-il les dinosaures ? Votre fille aime-t-elle la gymnastique ?
En trouvant du matériel de lecture qui pique leur intérêt et les incite à lire, vous donnez à vos enfants un élan de motivation.
Prenez le temps de lire. Si votre enfant a un emploi du temps chargé et que la lecture est bousculée entre la gymnastique et l’entraînement en orchestre, la lecture peut sembler une corvée indésirable. Permettez à la lecture d’être un moment relaxant et agréable, sans pression.
1. Réservez un temps de lecture régulier avec vos enfants.
Choisissez une variété de publications de haute qualité qui correspondent à l’âge et aux intérêts de votre enfant. Et n’abandonnez pas le temps de lecture à haute voix lorsque vos enfants prennent de l’âge personne n’est trop vieux pour une bonne lecture à haute voix.
2. Assurez-vous que le matériel de lecture ne dépasse pas les capacités de lecture de votre enfant.
L’intérêt peut être là, mais si le livre est difficile à lire, la motivation de votre enfant diminuera.
3. Créez un coin lecture confortable.
Un espace de lecture spécial peut être tout l’encouragement dont votre enfant a besoin pour s’installer et passer du temps avec un bon livre !
4. Motivez les enfants à lire une variété de livre.
Recherchez une variété de matériel de lecture. Les enfants gravitent souvent vers les étagères de fiction de la bibliothèque, mais ne vous arrêtez pas là. Il existe de nombreux autres genres à considérer : les livres de blagues, les livres de cuisine, les livres pratiques, les romans graphiques et les biographies sont tous d’excellentes possibilités de non-fiction. Et les magazines pour enfants peuvent être un excellent moyen prêt à l’emploi d’encourager un enfant à lire.
5. Essayez de lire en binôme avec votre lecteur en difficulté.
La lecture en binôme peut aider à améliorer la fluidité d’un enfant et le mettre à l’aise pour lire seul.
Demandez à votre lecteur réticent de lire des livres d’images faciles pour vous. Cela fournit une excellente pratique, mais cela ne ressemble pas à du travail.
6. Laissez l’humour opérer sa magie!
Sélectionnez un livre amusant au niveau de lecture de votre enfant et lisez le premier chapitre à haute voix. Alors arrêtez de lire. Si votre enfant veut savoir ce qui se passe ensuite, il devra le lire lui-même !
7. Montrez un amour de la lecture.
Lorsque vos enfants constatent que vous aimez lire, ils sont plus susceptibles de développer eux-mêmes le goût de la lecture.
8. Donnez accès aux livres.
Utilisez votre bibliothèque publique. Créez une bibliothèque personnelle. Gardez les livres accessibles. Lorsque votre enfant décide qu’il veut lire, vous voulez être sûr qu’il a un livre à portée de main.